Les chakras
- Aline
- 12 janv. 2021
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 févr. 2021
Vous ne le savez peut être pas, mais il existe 7 chakras : racine, sacré, plexus solaire, cœur, gorge, troisième œil et couronne. Ce sont nos centres énergétiques invisibles à l’intérieur de notre enveloppe charnelle.
Chaque chakra possède sa caractéristique, correspond à une couleur, a des fonctions physiques et émotionnelles.
Muladhara / Le chakra racine : « Je suis »

Situé à la base de la colonne vertébrale, le chakra racine se construit pendant les 7 premières années de la vie.
Il capte les énergies de la Terre pour les redistribuer dans le corps, en particulier dans les pieds, les jambes, le sacrum, les reins et toute la structure osseuse.
Un chakra Racine équilibré permet de rester ancré et d'avancer dans la vie. Il confère vitalité, sentiment de bien être, stabilité, courage et confiance en soi. Un blocage au niveau de ce chakra peut se manifester par la peur de mourir, d’être trop matérialiste. On peut être constipé, boulimique, agressif, vite épuisé, dépressif…
La couleur du Muladhara est le rouge. Il existe plusieurs pierres qui correspondent au chakra racine, notamment le Jaspe rouge, Grenat, Hématite, Tourmaline, Obsidienne.
Svadhisthana / le chakra sacré : « Je survis »

Situé au dessus de l'os pubien, il est le centre de l'énergie sexuel, de la reproduction, du pouvoir dans les rapports humains et les relations avec autrui. Le chakra sacré se construit de 7 à 14 ans. Il vient énergiser le bassin, les lombaires, les organes sexuels ainsi que les intestins.
Un chakra Sacré équilibré met en contact avec les émotions et énergisant tous les secteurs de la vie. On fera preuve de courtoisie, de patience, de compréhension et d’amour de la vie. On sera plus en contact avec nos émotions et celles des autres. Un blocage de ce chakra peut provoquer jalousie, envie, anxiété, angoisses, mauvaises perceptions et troubles sexuels.
La couleur du Svadhisthana est le orange. La Cornaline, la Calcite orange et l'Aventurine orange sont des pierres liés au chakra sacré.
Manipura / le chakra plexus solaire : « Je veux, je rayonne »

Situé en dessous de la pointe du sternum, il est le centre de distribution de l'énergie physique et est associé à l'égo et au corps mental. Le chakra du Plexus solaire se construit de 14 à 21ans. Il interagit avec le diaphragme, l’appareil digestif (estomac, rate, foie…) et avec les muscles. C’est le siège des émotions, des événements non digérés, du rapport au groupe, aux autres et à la vie sociale.
Un chakra Plexus solaire équilibré procure joie, spontanéité, goût pour l'activité physique et le respect de soi et des autres. Il confère l'estime de soi et enseigne les leçons ayant trait à la personnalité. Il favorise la prise en main des situations et le courage de prendre des risques. Un blocage de ce chakra provoque de l’égoïsme, la personne recherchant à manipuler autrui pour avoir satisfaction de ses propres désirs. L’égo prend le dessus.
La couleur du Manipura est le jaune. La Citrine, l'Œil de tigre, la Calcite jaune sont des pierres liés au chakra du plexus solaire.
Anahata / le chakra cœur : « J’aime »

Situé au milieu de la poitrine, il est le centre des sentiments nobles et d'équilibre car il fait le lien entre les trois chakras du dessous concernant le plan physique et les trois du dessus en rapport avec le plan spirituel.
Le chakra du Cœur se construit de 21 à 28ans. Il influence les systèmes circulatoire et respiratoire, le cœur bien sûr et le thorax mais aussi le système immunitaire et les 6 premières dorsales. Il a pour mission d'apporter amour, pardon et compassion.
Un chakra cœur équilibré met en contact avec ses sentiments et permet d'être ouvert et amical. Il procure l’amour inconditionnel de soi, la capacité d’avoir de meilleures relations avec les autres, dans l’amour et la compréhension, la confiance et la compassion. Mais aussi le fait d’être amical, à l’écoute, généreux sans attendre en retour. On devient plus sensible et rayonnant d’amour. Un blocage de ce chakra provoque le sentiment de manquer d’amour, de la paranoïa, de l’indécision, l’envie de s’accrocher aux objets et aux personnes, la peur du rejet, le besoin d’être souvent rassuré, l’incapacité d’aimer, l’indifférence, le repli sur soi, l’égoïsme, le manque de générosité, la solitude, les déceptions amoureuses fréquentes et le fait de ne pas pardonner.
La couleur du Anahata sont le rose et le vert. Les pierres roses apaisent, dénouent et ouvrent à l’amour, comme le Quartz rose, la Rhodochrosite, la Rhodonite. Les pierres vertes aident à se libérer des blessures amoureuses, comme l'Aventurine verte, l'Amazonite.
Vishuddha / le chakra gorge : « Je communique »

Situé au creux de la gorge, il est le centre de la communication, de l'expression de soi et de la créativité.
Ce chakra est intimement lié à notre expression personnelle et enseigne l'extériorisation de la personnalité.
Le chakra gorge se construit de 28 à 35 ans. Il intervient sur la gorge mais aussi les cervicales, la bouche, les bras et les poumons. Le chakra de la Gorge fait le lien entre la réalité personnelle et le monde extérieur, et permet l’expression de l’individu.
Un chakra de la Gorge équilibré permet d'évoluer dans le monde avec assurance et sérénité. Exprimer son être, la connaissance, la compréhension de la nature, l’amour, la vérité, la sagesse et le savoir. Il nous permet d’aller vers les autres, on sait évacuer nos émotions, on est centré et combatif. Un blocage de ce chakra engendre une dissociation entre la tête et le corps, on refoule les émotions, on agit sans réfléchir, on n’exprime plus ses sentiments, on manque d’écoute et on veut avoir toujours raison. On ressent de la nervosité, un manque d’assurance, des bavardages, des mensonges répétés, un manque de naturel.
La couleur du Vishuddha est le bleu clair. Les pierres comme L'agate bluelace, l'Angélite, l'Aigue-marine sont liés au chakra gorge.
Ajna / le chakra front 3ème œil : « Je vois »

Situé sur le front entre les deux sourcils, il est le centre de la transmission de l'intuition aux chakras inférieurs.
Le rôle de ce chakra est d'ouvrir l'esprit pour parvenir à la sagesse à travers les expériences de la vie. Le chakra du 3ème œil se construit de 35 à 42 ans. Il interagit avec le visage, les yeux, le nez, le front et la moelle épinière. Le troisième œil permet de regarder au-delà des apparences pour connaître l’essence des choses. Il ouvre la conscience et l’intuition.
Un chakra Frontal équilibré permet une meilleure intuition et améliore la clairvoyance. Il facilite le détachement matériel et le développement des dons. Si ce chakra est bloqué, on ressent de la fierté, on a tendance à être manipulateur, égoïste, arrogant, méprisant des autres, à avoir toujours raison et à croire détenir la vérité, à être incapable d’avoir des relations sociales normales, matérialiste et manquant de personnalité.
La couleur de Ajna est le bleu indigo. Le Lapis-lazuli, la Sodalite et le Saphir sont des pierres liés au chakra du 3ème œil.
Sahasrara / le chakra couronne : « Je sais »

Situé au sommet de la tête sous la fontanelle, il est le centre de connexion avec l'univers et le monde invisible.
Le chakra Couronne permet d'élever la conscience, la spiritualité et de discerner le bon du mauvais. Il se construit de 42 à 49 ans. Il interagit avec le cerveau et le système nerveux central. Le dernier chakra est celui qui nous connecte à notre moi profond et à la conscience universelle.
Un chakra Couronne équilibré permet un accès total à l'inconscient et au subconscient. Il permet l’ouverture à l’énergie divine. Notre corps est revitalisé ainsi que tous les chakras. Un blocage de ce chakra nous fait ressentir de la frustration, de l’indécision, des migraines, la disparition de notre étincelle de joie.
La couleur de Sahasrara est le violet ou le blanc. Les pierres liés au chakra couronne sont l'Améthyste, la Sélénite, le Cristal de roche.

Comments